top of page

Cucina Victoria: les saveurs du Chef Graziani

Si l'on me demandait de qualifier la cuisine de David Graziani, les deux mots qui me viendraient d'emblée à l'esprit sont "Générosité et Goût". Ce chef autodidacte a su se forger par l'expérience une identité dans laquelle l'attention portée au produit ne le cède qu'à une créativité sans limite ! Après s'être fait connaître en ouvrant son son propre restaurant, La Merenda de la Place dans le vieux Gattières, David Graziani est passé par la case "consultant" avant de reprendre de plus belle le chemin des fournaux à la tête des restaurants de l'Hôtel Indigo de Cagnes sur Mer. Nous sommes allés rendre visite au Chef et à sa brigade qui officient dans la bonne humeur pour proposer au Cucina Victoria les plats savoureux d'une carte tout juste sortie de l'imprimerie !

A droite le Chef David Graziani, à gauche, Emmanuel Menjuzan Directeur Général de l'Hôtel Indigo de Cagnes sur Mer. Au centre, la brigade qui était de service samedi dernier, Alexandre, Paolo, Patrick (le pâtissier) et Janis qui nous tend les bras. © Fabrice Roy

Une carte courte à base de produits de saison est proposée aux papilles des amateurs pour un ticket moyen très étudié, avec 4 entrées, 3 plats "terre" et 3 plats "mer". Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y en a dans les assiettes joliment dressées, sans excès, avec une recherche permanente de l'équilibre entre les saveurs.

Au centre, Bruno Scavo. © Fabrice Roy
Le velouté de pommes de terre et truffes fraîche mélanosporum. Artichaut nouveau poêlé et persillé sur son lit d'ail confit. Entrées traitées façon amuse-bouche. © Fabrice Roy
Le pot-au-feu en pouponnette de blette dans son bouillon. © Fabrice Roy
Le pot-au-feu en pouponnette de blette dans son bouillon. © Fabrice Roy
Selle d'agneau rosé à la sarriette, duo de choux et de pommes de terre. © Fabrice Roy
Selle d'agneau rosé à la sarriette, duo de choux et de pommes de terre. © Fabrice Roy

Grand adepte de la cuisson sous vide à juste température, David Graziani utilise cette technique pour sublimer les goûts et la texture, dans le respect des qualités nutritionnelles de chaque aliment.

Cabillaud dans sa feuille de nori roulé dans l'aneth, carottes au pluriel. © Fabrice Roy
Cabillaud dans sa feuille de nori roulé dans l'aneth, carottes au pluriel. © Fabrice Roy

Quant aux desserts, c'est un véritable festival concocté par Patrick le pâtissier avec le Royal au chocolat et poire croquant, et la tarte meringuée aux agrumes.


Pour ce qui est des vins, une carte simple et étudiée, et un premier prix en rouge IGP pays d'Oc, Domaine Gayda 2021 à 32 euros. Pour ce qui est du blanc, il faudra aller sur un Chardonnay "Battista" domaine Pandolfa 2020 de nos amis italiens à 29 euros. Le rosé, pour sa part commence peut-être un peu fort avec un Château Astros "Amour" Côtes de Provence 2021 à 39 euros la bouteille.

En résumé, une très belle expérience dans une salle lumineuse avec au fond sa cuisine ouverte où l'on peut voir la brigade au travail...

Le rooftop et sa vue sur le vieux Cagnes-sur-mer. © Fabrice Roy
Le toit-terrasse et sa vue sur le vieux Cagnes-sur-mer. © Fabrice Roy

Très bien situé dans le centre de Cagnes-sur-Mer, l'Hôtel Indigo est un exemple de confort pour sa catégorie, avec un excellent rapport qualité-prix. Les chambres sont fonctionnelles, spacieuses et très bien équipées.

Ses deux salles de conférence peuvent accueillir en version théâtre une trentaine de participants avec tout l'équipement nécessaire et, ce qui n'est pas négligeable, la lumière du jour...

La salle "Renoir" . © Fabrice Roy
La salle "Renoir" . © Fabrice Roy

Notre visite serait incomplète si nous ne mettions pas à l'honneur un personnel de service efficace et souriant...

Emmanuel Menjuzan entouré d'Erwin à la réception, Margarita au bar et Eric au service en salle. © Fabrice Roy
Emmanuel Menjuzan entouré d'Erwin à la réception, Margarita au bar et Eric au service en salle. © Fabrice Roy

44 avenue Auguste Renoir

06800 Cagnes sur Mer




Comments


bottom of page