top of page

Anniversaire d'exception pour l'Association Monégasque des Sommeliers

Une soirée de gala sur le thème "Les Grands vins et terroirs de Pessac-Léognan" a réuni le dimanche 27 novembre 2022 plus de 270 convives au Méridien Beach Plaza de Monaco à l'occasion du 30ème anniversaire de l'Association Monégasque des Sommeliers, présidée par Dominique Milardi. Le dîner, donné en l'honneur et en présence de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, a été concocté par l'équipe du Chef Exécutif Laurent Colin.

Les sommeliers de l'ASM, les Chefs, les membres du Syndicat Viticole de l'appellation Pessac Léognan et les partenaires de la soirée entourent S.A.S. les Prince Albert II de Monaco pour la photo officielle. © Fabrice Roy

L'animation musicale de la soirée était assurée par l'orchestre des carabiniers du Prince, dirigé par le Major Olivier Dréan.

Les représentants des domaines Pessac-Léognan entourent Dominique Milardi, président de l'AMS et Jacques Lurton, président du Syndicat Viticole de l'appellation Pessac-Léognan.© Fabrice Roy

Chacun des 25 représentants des domaines Pessac-Léognan a reçu en cadeau de bienvenue une sculpture originale représentant un cheval cabré. Cette œuvre a été réalisée par Paolo Pistola en collaboration avec Monsieur Malek Mokrani, Président MJ Group.

© Fabrice Roy

La soirée a débuté par un cocktail servi dans le hall Sea-Club et préparé par quatre binômes de chefs prestigieux, dont les préparations ont accompagné les coupes de Champagne Philipponnat.

Christian Garcia, Chef du Palais Princier de Monaco et Président du Club des Chefs des Chefs d'Etat, et Gilles Brunner, son prédécesseur, Président du Grand Cordon d'Or de la Cuisine Française.

Crevette bio de Madagascar farcie Riviera, flan aux légumes, crème gorgonzola et huile truffée

Jean-Claude Brugel, Meilleur Ouvrier de France et Président des Disciples Escoffier Riviera, Côte d'Azur, Corse et Monaco et Luc Gamel, Meilleur Ouvrier de France, Hôtel Hermitage Monte-Carlo, Société des Bains de Mer

Saumon d'Écosse mi-doux, coco et citron vert, , foie gras de canard et escargot à la lie de vin

Joël Garault, Chef étoilé, Président de Monaco Goûts et Saveurs et Frédéric Ramos, Chef Exécutif du Novotel Monte-Carlo.

Palet de patate douce confite au gingembre, noix de Saint Jacques marinées, espuma de fruits de la passion

Fin velouté de topinambours, perle de truffe noire, pickles de girolles

Alexandre Lamberet, Chef de Cuisine et Gaël Bourguignon, Méridien Beach Plaza Monte-Carlo

Tourte vigneronne de paleron de bœuf confit, émulsion de jus de cassis

Pana cotta de cèpes et sacristain croustillant au jambon de Bayonne et piment d'espelette


Après l'arrivée de S.A.S. le Prince Albert II et les photos protocolaires, les convives ont été accueillis au Salon Méditerranée.

Le XXXème Gala de l'Association Monégasque des Sommeliers était alors officiellement ouvert par Patrice Frank, Chef Sommelier de l'Hôtel de Paris.

Après le discours d'accueil de Dominique Milardi, Président de l'Association Monégasque des Sommeliers, les partenaires "Champagne, Vins et Boissons" de la soirée ont présenté leurs nectars:

Le Champagne Philipponnat par Monsieur Charles Philipponnat

Les Domaines de l'appellation Pessac-Léognan par Monsieur Jacques Lurton , Président du Syndicat Viticoles de l'Appellation Pessac-Léognan.

La Chartreuse jaune MOF par Monsieur Philippe Roussel

Nestlé Waters par Monsieur François Olivier Gibet


La prise de parole d'Alain Angenost, au nom de Monsieur Fadi Abou représentant l'association Less Save the Planet, a clos la séquence des discours .


La partie protocolaire s'est poursuivie avec l'intronisation de Laurent Cisneros, propriétaire du Chateau de Rouillac, à la Confrérie du Grand Cordon d'Or de la Cuisine Française.


S.A.S. le Prince Albert II de Monaco reçoit le chèque destiné à sa fondation.
S.A.S. le Prince Albert II de Monaco reçoit le chèque destiné à sa fondation.

Jonathan Durante, Trésorier et Didier Calza, Secrétaire Général de l'Association Monégasque des Sommeliers ont ensuite remis à Monseigneur le Prince Albert II de Monaco un chèque de 1000 € pour sa fondation éponyme.


Patrice Frank, Dominique Milardi, Gilles Brunner, Florian Guilloteau, S.A.S. le Prince Albert II
Patrice Frank, Dominique Milardi, Gilles Brunner, Florian Guilloteau

Florian Guilloteau, Président de l'Association des Sommeliers de Nice Côte d'Azur Provence et Directeur de la Sommellerie du Ritz Paris a été intronisé membre d'honneur de l'Association Monégasque des Sommeliers.


Le service des amuse-bouche pouvait alors commencer:

Terrine d'huitres en gelée, "perles de Monaco" et poireaux confits, chantilly au caviar d'Aquitaine

Carpaccio de crevettes rouges aux saveurs asiatiques, mangue et piment doux

Cannelloni de linguine, farce fine de chair de turbot et coquillages du bassin d'Arcachon, buerre monté Charente Poitou AOP à la bordelaise.

Tatin aux cèpes à l'échalote confite, crémeux à la chataigne, cromesquis de foie gras et émulsion à la tome du Limousin.

Surprise digestive - sucettes de vin glacé aux épices.


Les danseuses de Mandy Ayache. © Fabrice Roy

Chaque service de vin était illustré par un tableau dû au talent des danseuses de Mandy Ayache, Élégance by M.A.




Une tombola dotée de 140 lots orchestrée par Cyril Jaegle a fait de nombreux heureux tout au long de la soirée.





Son lancement a précédé l'arrivée du suprême de pigeon fermier d'Anjou rôti au sang, pressé de pomme fondante à la truffe, maki de choux vert et cuisse braisée au foie gras, jus corsé à la langue d'oursin.

Le suprême de pigeon. © Fabrice Roy
Le suprême de pigeon. © Fabrice Roy
Le Saint-Nectaire fermier © Fabrice Roy
Le Saint-Nectaire fermier © Fabrice Roy
Julien Beaulieu. © DR
Benoit Perruchon Monge © DR

Ce fut ensuite l'assiette du Saint-Nectaire fermier, sa pâte de Coing maison et ses noisettes torréfiées, avant le service du dessert, un Savarin mandarine, croquant chocolat vanille et fraîcheur marron préparé par Julien Beulieu du Méridien Beach Plaza et Benoit Perruchon Monge, du Lycée Technique Hôtelier de Monte-Carlo.




Le savarin mandarine. © Fabrice roy

Après le dessert, le trentième anniversaire de l'Association Monégasque des Sommeliers était célébré comme il se doit par l'arrivée sur scène du gâteau traditionnel en grand format !