Le Yacht Club de la Principauté était le 6 octobre dernier le vaisseau amiral de l'Association Monégasque des Sommeliers (A.M.S.) qui y organisait sa trente et unième soirée de gala.
C'était la première fois que cet événement très attendu se tenait dans ce lieu prestigieux et accueillait plus de trois cents privilégiés autour de l'invité d'honneur, son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco.
Remarquablement organisée par le Président de l'A.M.S. Dominique Milardi et une équipe aussi efficace que motivée, cette soirée mettait à l'honneur les grands vins et terroirs de Châteauneuf-du-Pape, qui accompagnaient un menu spécialement imaginé par le chef résident du Yacht Club Simon Ganache avec la collaboration du chef sommelier Lionel Compan.

Soirée de Gala:
Le mot "Gala" nous vient de l'espagnol "gala", attesté au XIIIème siècle et qui signifiait "fête fastueuse" en référence aux vêtements d'apparat portés à cette occasion. Ce mot provient lui-même du français "Gale" pour "réjouissance". La soirée du 6 octobre ne pouvait mieux correspondre à cette étymologie.
Le Yacht Club, lieu emblématique de l'élégance monégasque, était l'écrin rêvé pour abriter une fête des sens, sublimée par la qualité des mets, des vins, du service et du spectacle proposés.
Accueil, cocktail et chefs au travail:
C'est au cinquième étage du Yacht-Club que les convives étaient accueillis par l'équipe de l'A.M.S. et les hôtesses aux uniformes chatoyants qui proposaient à la vente des billets de tombola. Des chefs prestigieux de la Principauté avaient mis tout leur talent au service des amuse-bouche aussi originaux que savoureux.

Le binôme "Palais Princier", Gilles Brunner et Christian Garcia, proposait un succulent gravelax de filet de bœuf à la mousseline de pois-chiches et une tatin de tomate caramélisée au vinaigre balsamique et à la truffe.
Le binôme "Monaco Goûts et Saveurs", représenté par Frédéric Ramos et Jean-Laurent Basile, réalisaient des rolls au homard ainsi qu'une socca pissaladière au filet de rouget rôti.
Le binôme "Meilleurs Ouvriers de France", Jean-Claude Brugel et Luc Gamel, ont régalé les amateurs avec un risotto froid, émietté de maquereau et un saumon mi-doux à la betterave.
Le binôme "Méridien Beach Plaza" et ses chefs Laurent Colin et Alexandre Lamberet ont ravi les palais avec des petits patés en croute au pigeon d'Anjou et des palets de pommes de terre braisées.
La cuvée Héritage Brut Millésime 2006 du Champagne Henri d'Orléans, Altesse Royale, accompagnait cette première partie de soirée.




Quelques-uns des amuse-bouche proposés. © Fabrice Roy
Les partenaires mis à l'honneur:
Une telle soirée doit largement sa réussite à l'implication de ses partenaires:
Les crus prestigieux de cinq domaines de l'appellation Châteauneuf-du-Pape ont accompagné le dîner:
- Château Gigognan Millésime 2020
- Clos de l'Oratoire des Papes Millésimes 2016 et 2022
- Château La Nerthe Millésimes 2017 et 2010
- Clos Saint-Michel Millésime 2010
- Clos du Calvaire Millésime 2027 et Père Pape Millésime 2020
La Chartreuse Jaune fut servie à l'issue du repas
Le service de l'eau était assuré avec Nestlé Waters.

Les partenaires se sont vus remettre un superbe coffret offert par Malek Mokrani, président de MJgroupe et réalisé à la main avec des pièces en argent, en collaboration avec l'entreprise Nuova Art Legno.

Le protocole:
Après l'installation des convives dans la grande salle du troisième étage et l'arrivée de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, la partie protocolaire pouvait commencer.
Dominique Milardi a accueilli l'ensemble des participants et a laissé ensuite la parole à chaque partenaire, invité à présenter son entreprise et le fruit de son travail.

Présentation du Champagne Henri d'Orléans par Monsieur Stanislas Gouin. Dégustation commentée par Pietro Satanino, meilleur sommelier du monde.
Château Gigognan présenté par Christophe Censier et David Rebuffet
Clos de l'oratoire du Pape présenté par François Miquel
Château la Nerthe présenté par Rémi Jean et Myrtille Gautier
Clos Saint-Michel présenté par Olivier Mousset
Clos du Calvaire présenté par Françoise Roumieux
Chartreuse Jaune présentée par Philippe Roussel
Nestlé Waters présenté par François Olivier Gibet
Les intronisations:
Géraldine Point, arrière arrière petite fille de Madame Veuve Point, pour son inlassable promotion des grands vins et notamment ceux de Bourgogne. Intronisée au Grand Cordon d'Or de la Cuisine Française.

Véronique Bonnie, présidente des vignobles Malartic. Intronisée Membre d'Honneur de l'Association Monégasque des Sommeliers.

Antonio Fochi
Figure emblématique du Méridien Beach Plaza, et, au delà, d'une certaine conception de l'élégance dans le service qui a bénéficié à toute la Principauté, Antonio Fochi, Premier Maître d'Hôtel, prend une retraite bien méritée.
Il était naturel que son départ fut célébré dignement par l'ensemble de ses collègues et amis en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco qui lui a personnellement exprimé sa reconnaissance.

La Fondation de SAS le prince Albert II de Monaco.
Un chèque de mille euros a été remis à SAS le Prince Albert II de Monaco au profit de Sa Fondation, par le trésorier général de l'AMS Jonathan Durante et son secrétaire général Didier Calzia. Favoriser un nouvel équilibre avec la Nature était déjà au coeur des préoccupations de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco qui décidait, en juin 2006, de créer Sa Fondation afin d’œuvrer pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable, tant à une échelle locale que globale.

La tombola
Orchestrée par Cyril Jaegle, une tombola dotée de lots offerts par des dizaines de partenaires engagés et dont les billets ont été vendus par de très efficaces hôtesses a connu, comme chaque année, un large succès !


Le dîner
Placé sous le signe des grands vins de Châteauneuf-du-Pape, le dîner proposait 6 étapes gourmandes accompagnées de dégustations commentées par les sommeliers de l'A.M.S.

Devant chaque convive, onze verres à l'éclat de cristal attendaient de recevoir le nectar prévu pour s'accorder avec chaque proposition.
Gambas rôties, aiguillette de St Pierre, veau confit, fromages de nos terroirs, figues rôties, sans oublier une surprise digestive sorbet framboise furent servis avec diligence et efficacité par un personnel de pros.

Le couvert, les vins, les gamberoni, l'aiguillette de Saint-Pierre, la surprise digestive, le veau confit... © Fabrice Roy

La soirée s'est achevée vers trois heures du matin, avec un after qui permit aux convives de déguster la fameuse chartreuse. Prochaine étape de taille: le congrès mondial de l'Association de la Sommellerie Internationale qui aura lieu en Principauté du 22 au 24 février prochains !