top of page

XXXI ème Gala de l'Association Monégasque des Sommeliers

Le Yacht Club de la Principauté était le 6 octobre dernier le vaisseau amiral de l'Association Monégasque des Sommeliers (A.M.S.) qui y organisait sa trente et unième soirée de gala.

C'était la première fois que cet événement très attendu se tenait dans ce lieu prestigieux et accueillait plus de trois cents privilégiés autour de l'invité d'honneur, son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco.

Remarquablement organisée par le Président de l'A.M.S. Dominique Milardi et une équipe aussi efficace que motivée, cette soirée mettait à l'honneur les grands vins et terroirs de Châteauneuf-du-Pape, qui accompagnaient un menu spécialement imaginé par le chef résident du Yacht Club Simon Ganache avec la collaboration du chef sommelier Lionel Compan.

SAS le Prince Albert II de Monaco entouré des membres de l'Association Monégasque des Sommeliers
S.A.S. le Prince Albert II de Monaco entouré des membres de l'A.M.S. © Axel Bastello / Palais princier

Soirée de Gala:

Le mot "Gala" nous vient de l'espagnol "gala", attesté au XIIIème siècle et qui signifiait "fête fastueuse" en référence aux vêtements d'apparat portés à cette occasion. Ce mot provient lui-même du français "Gale" pour "réjouissance". La soirée du 6 octobre ne pouvait mieux correspondre à cette étymologie.

Le Yacht Club, lieu emblématique de l'élégance monégasque, était l'écrin rêvé pour abriter une fête des sens, sublimée par la qualité des mets, des vins, du service et du spectacle proposés.


Accueil, cocktail et chefs au travail:

C'est au cinquième étage du Yacht-Club que les convives étaient accueillis par l'équipe de l'A.M.S. et les hôtesses aux uniformes chatoyants qui proposaient à la vente des billets de tombola. Des chefs prestigieux de la Principauté avaient mis tout leur talent au service des amuse-bouche aussi originaux que savoureux.

Arrivée des convives et apéritif au cinquième niveau du Yacht Club. © Fabrice Roy
Arrivée des convives et apéritif au cinquième niveau du Yacht Club. © Fabrice Roy

Le binôme "Palais Princier", Gilles Brunner et Christian Garcia, proposait un succulent gravelax de filet de bœuf à la mousseline de pois-chiches et une tatin de tomate caramélisée au vinaigre balsamique et à la truffe.

Le binôme "Monaco Goûts et Saveurs", représenté par Frédéric Ramos et Jean-Laurent Basile, réalisaient des rolls au homard ainsi qu'une socca pissaladière au filet de rouget rôti.

Le binôme "Meilleurs Ouvriers de France", Jean-Claude Brugel et Luc Gamel, ont régalé les amateurs avec un risotto froid, émietté de maquereau et un saumon mi-doux à la betterave.

Le binôme "Méridien Beach Plaza" et ses chefs Laurent Colin et Alexandre Lamberet ont ravi les palais avec des petits patés en croute au pigeon d'Anjou et des palets de pommes de terre braisées.

La cuvée Héritage Brut Millésime 2006 du Champagne Henri d'Orléans, Altesse Royale, accompagnait cette première partie de soirée.

Christian Garcia et Gilles Brunner. © Fabrice Roy
Christian Garcia et Gilles Brunner. © Fabrice Roy
Frédéric Ramos et Jean-Laurent Basile. © Fabrice Roy
Frédéric Ramos et Jean-Laurent Basile. © Fabrice Roy
Luc Gamel, un jeune prometteur et Jean-Claude Brugel.© Fabrice Roy
Luc Gamel, un jeune prometteur et Jean-Claude Brugel.© Fabrice Roy
Laurent Colin et Alexandre Lamberet. © Fabrice Roy
Laurent Colin et Alexandre Lamberet. © Fabrice Roy

Quelques-uns des amuse-bouche proposés. © Fabrice Roy

Les partenaires mis à l'honneur:

Une telle soirée doit largement sa réussite à l'implication de ses partenaires:

Les crus prestigieux de cinq domaines de l'appellation Châteauneuf-du-Pape ont accompagné le dîner:

- Château Gigognan Millésime 2020

- Clos de l'Oratoire des Papes Millésimes 2016 et 2022

- Château La Nerthe Millésimes 2017 et 2010

- Clos Saint-Michel Millésime 2010

- Clos du Calvaire Millésime 2027 et Père Pape Millésime 2020

La Chartreuse Jaune fut servie à l'issue du repas

Le service de l'eau était assuré avec Nestlé Waters.

Les partenaires de l'A.M.S. et de la soirée de gala. © Fabrice Roy
Les partenaires de l'A.M.S. et de la soirée de gala. © Fabrice Roy

Les partenaires se sont vus remettre un superbe coffret offert par Malek Mokrani, président de MJgroupe et réalisé à la main avec des pièces en argent, en collaboration avec l'entreprise Nuova Art Legno.

Le cadeau remis aux partenaires. © DR
Le cadeau remis aux partenaires. © DR

Le protocole:

Après l'installation des convives dans la grande salle du troisième étage et l'arrivée de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, la partie protocolaire pouvait commencer.

Dominique Milardi a accueilli l'ensemble des participants et a laissé ensuite la parole à chaque partenaire, invité à présenter son entreprise et le fruit de son travail.

Dominique Milardi entouré de Jean Palanca et de Bruno Scavo.© Fabrice Roy
Dominique Milardi entouré de Jean Palanca et de Bruno Scavo.© Fabrice Roy

Présentation du Champagne Henri d'Orléans par Monsieur Stanislas Gouin. Dégustation commentée par Pietro Satanino, meilleur sommelier du monde.

Château Gigognan présenté par Christophe Censier et David Rebuffet

Clos de l'oratoire du Pape présenté par François Miquel

Château la Nerthe présenté par Rémi Jean et Myrtille Gautier

Clos Saint-Michel présenté par Olivier Mousset

Clos du Calvaire présenté par Françoise Roumieux

Chartreuse Jaune présentée par Philippe Roussel

Nestlé Waters présenté par François Olivier Gibet


Les intronisations:

Géraldine Point, arrière arrière petite fille de Madame Veuve Point, pour son inlassable promotion des grands vins et notamment ceux de Bourgogne. Intronisée au Grand Cordon d'Or de la Cuisine Française.

© Fabrice Roy
© Fabrice Roy

Véronique Bonnie, présidente des vignobles Malartic. Intronisée Membre d'Honneur de l'Association Monégasque des Sommeliers.

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, Véronique Bonnie et son diplôme. © Fabrice Roy
S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, Véronique Bonnie et son diplôme. © Axel Bastello / Palais princier

Antonio Fochi

Figure emblématique du Méridien Beach Plaza, et, au delà, d'une certaine conception de l'élégance dans le service qui a bénéficié à toute la Principauté, Antonio Fochi, Premier Maître d'Hôtel, prend une retraite bien méritée.

Il était naturel que son départ fut célébré dignement par l'ensemble de ses collègues et amis en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco qui lui a personnellement exprimé sa reconnaissance.

S.A.S. le Prince ALbert II de Monaco, Antonio Fochi, Dominique Milardi. © Fabrice Roy
S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et Antonio Fochi © Axel Bastello / Palais princier

La Fondation de SAS le prince Albert II de Monaco.

Un chèque de mille euros a été remis à SAS le Prince Albert II de Monaco au profit de Sa Fondation, par le trésorier général de l'AMS Jonathan Durante et son secrétaire général Didier Calzia. Favoriser un nouvel équilibre avec la Nature était déjà au coeur des préoccupations de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco qui décidait, en juin 2006, de créer Sa Fondation afin d’œuvrer pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable, tant à une échelle locale que globale.

La remise du chèque à SAS le Prince Albert II de Monaco, entouré de Jonathan Durante et Didier Calzia. © Fabrice Roy
La remise du chèque à SAS le Prince Albert II de Monaco, entouré de Jonathan Durante et Didier Calzia. © Axel Bastello / Palais princier

La tombola

Orchestrée par Cyril Jaegle, une tombola dotée de lots offerts par des dizaines de partenaires engagés et dont les billets ont été vendus par de très efficaces hôtesses a connu, comme chaque année, un large succès !

Cyril Jaegle animait la tombola. © Fabrice Roy
Cyril Jaegle animait la tombola. © Fabrice Roy
Charme, élégance, des hôtesses au top ! © Fabrice Roy
Charme, élégance, des hôtesses au top ! © Fabrice Roy

Le dîner

Placé sous le signe des grands vins de Châteauneuf-du-Pape, le dîner proposait 6 étapes gourmandes accompagnées de dégustations commentées par les sommeliers de l'A.M.S.

La table d'honneur. © Fabrice Roy
La table d'honneur. © Fabrice Roy

Devant chaque convive, onze verres à l'éclat de cristal attendaient de recevoir le nectar prévu pour s'accorder avec chaque proposition.

Gambas rôties, aiguillette de St Pierre, veau confit, fromages de nos terroirs, figues rôties, sans oublier une surprise digestive sorbet framboise furent servis avec diligence et efficacité par un personnel de pros.

L'équipe des chefs entoure Simon Ganache. A gauche, Dominique Milardi et Lionel Compan, chef sommelier du Yacht Club. © Fabrice Roy
L'équipe des chefs entoure Simon Ganache. A gauche, Dominique Milardi et Lionel Compan, chef sommelier du Yacht Club. © Fabrice Roy

Le couvert, les vins, les gamberoni, l'aiguillette de Saint-Pierre, la surprise digestive, le veau confit... © Fabrice Roy

Les grands vins étaient entre de bonnes mains... © Fabrice Roy
Les grands vins étaient entre de bonnes mains... © Fabrice Roy

La soirée s'est achevée vers trois heures du matin, avec un after qui permit aux convives de déguster la fameuse chartreuse. Prochaine étape de taille: le congrès mondial de l'Association de la Sommellerie Internationale qui aura lieu en Principauté du 22 au 24 février prochains !





Комментарии


bottom of page