top of page

Masterclass "Shabo" de l'Association Monégasque des Sommeliers

A l'initiative de son président Dominique Milardi, l'Association Monégasque des Sommeliers organisait ce lundi 3 avril 2023 une masterclass autour des vins ukrainiens de la société Shabo. Cet événement a donné à un public hédoniste l'opportunité de déguster les vins produits par l'entreprise familiale de la famille Iukuridze, qui s'appuie sur des traditions viticoles vieilles de plus de 200 ans.

Les participants de la Masterclass au soleil du Méridien Beach Plaza. © Fabrice Roy
Les participants de la Masterclass au soleil du Méridien Beach Plaza. © Fabrice Roy

Giorgi Iukuridze, Directeur Général de la société avait fait le déplacement depuis ses bureaux d'Odessa dans les salons du Méridien Beach Plaza de Monaco, qui accueillait cette Masterclass.

Dans son propos introductif, Giorgi a remercié l'assistance. L'Ukraine est peu connue comme un pays viticole. Et pourtant, 41500 ha de vignobles, principalement dans le sud, en font un pays dans le top 30 des producteurs mondiaux.

Giorgi Ikuritze. © Fabrice Roy
Giorgi Iukuritze. © Fabrice Roy

On fait le vin en Ukraine depuis 2500 ans. Une longue histoire qui commence par les grecs, continue avec les Ottomans et se poursuit au 19ème siècle à travers l'installation de familles suisses du canton de Vaux qui ont émigré dans la région et en ont fait une véritable colonie viticole.

Le mot Shabo vient de la période ottomane, dérivé du mot turc asha-abag qui faisait référence au fait que les vignobles se trouvaient au niveau de la mer.

En 2003, après l'époque soviétique, les vignobles ont été privatisés et Vaja Iukuridze, le père de Giorgi s'est fixé à Shabo depuis la Géorgie et a commencé à restaurer les installations.

© Fabrice Roy
© Fabrice Roy

Les 1 200 hectares de vignes du domaine et un complexe technologique moderne sont situés dans le sud-ouest de l'Ukraine, sur la côte de la mer Noire près de l'estuaire du Dniestr. Le village de Shabo est à la latitude viticole de 46,6° qui est la même que celle de la Bourgogne.

Il y a deux cépages endémiques en Ukraine, dont le Telti-Kuruk qui vient de Turquie et date de la période ottomane. Il fait référence à la "Queue de renard".

La production n'a pas cessé malgré la guerre déclenchée par la Russie en février 2022. La vinification utilise entre autres la maturation en cuves "Qvevri". Vingt et une d'entre-elles ont été directement importées depuis la Kakhetie, en Géorgie.




L'idée du fondateur a été de créer des vins d'exception avec des fermentations en futs de chêne.

Cette Masterclass était particulière en ce que les vins qui y ont été présentés n'ont jamais encore été dégustés en dehors du domaine. 70 000 personnes fréquentent chaque année l'énothèque et le musée de Shabo "l'endroit où l'on tombe amoureux du vin" !

La salle de la masterclass. © Fabrice Roy
La salle de la masterclass. © Fabrice Roy

De nombreuses médailles ont récompensé les vins de Shabo, qui figurent en bonne place dans de nombreux restaurants étoilés Michelin, avec des exportations dans 21 pays différents.

L'entreprise ne reste pas indifférente à la guerre et a organisé des livraisons d'eau avec ses propres camions à destination de l'héroïque cité de Mykolaiev. Chaque habitant a sa propre responsabilité et son utilité dans le soutien à la population et à l'armée ukrainiennes.

Dominique Milardi, Giorgi Ikuritze et Beka Gagunshvili © Fabrice Roy

Titulaire d'un master d'œnologie obtenu en France, Beka Gagunashvili a ensuite introduit les vins de dégustation. Il a notamment souligné: " Un terroir est la combinaison d'un climat, de sols, de cépages et de savoir-faire. Celui du Domaine est l'association d'un sol argilo-calcaire avec sables et loess et d'un climat mixte continental et méditerranéen. Il fait chaud dans la journée et frais la nuit (36° et 18°). Nous sommes en permanence à la recherche de l'équilibre entre fraicheur, finesse et puissance."


Dégustation


Vins blancs


Vin N° 1. Telti Kurik 2017. Commenté par Patrick Guttierez

Vinification barriques 500 litres chêne autrichien et français. Nez notes florales légèrement épicées. Boisé peu présent. Légère minéralité.


Vin N° 2. Chardonnay 2014. Commenté par Branco Grisel

Couleur dorée, reflets verts pâle. Nez boisé bien intégré avec un côté grillé, notes florales aubépine ou chevrefeuille. En bouche, très belle attaque assez complexe. Bel équilibre entre alcool et tanins. Fruits exotiques, mangues, ananas... Poisson blanc, volailles.


Vin N° 3 Chardonnay 2016. Commenté par Luca Facon et Jérôme Corleoni.

Beaux reflets dorés. Nez puissant, boisé présent. Notes d'agrumes, belle longueur en bouche.


Vin N° 4 Chardonnay 2017. Héritage famille Iukuridze. Commenté par Ilia Kakhoidze et Giorgio Soldati.

Couleur jaune paille. Beaucoup de minéralité. Belle ouverture. Jeunesse bien présente avec une certaine acidité.


Les vins en dégustation. © Fabrice Roy
Les vins en dégustation. © Fabrice Roy

Vins rouges


Vin N° 5 Cabernet Sauvignon 2014. Héritage famille Iukuridze. Commenté par Myrtille Gautier et Fabrice Roy

Couleur profonde, tirant sur la mûre. Arômes cerises noires, bel équilibre. En bouche libération de la puissance sur une attaque très progressive. Accord met vin sur une entrecôte grillée beurre maître d'hôtel frites...


Vin N° 6 Cabernet Sauvignon 2017. Héritage famille Iukuridze. Commenté par Patrice Albano

Bouche agréable, finesse et fraîcheur. Vin facile à boire. Très belle élégance.


Vin N° 7 Cabernet Sauvignon / Merlot 2017. Commenté par Stefano Tonetto et Gilles Brunner

Assemblage. Vinification bois et pour le merlot, bois et partiellement en inox. Très belle élégance. Qualitatif. Nez avec les qualités du cabernet. Sur le deuxième nez, chocolat, griotte. Belle présence tanique en bouche. Longueur de l'acidité porte sur un accord avec une brouillade de truffes ou des mets aux cerises. Également sur du poisson.


Vin N° 8 Cabernet Sauvignon/ Saperavi / Merlot. 2014. Commenté par Régine Le Coz et une délgation de "Femmes et vins du monde".

Sol argilo-calcaire sur le Saperavi endémique de Géorgie, associé au Cabernet Sauvignon et au Merlot forme un trio qui donne au premier nez un côté cerise et écorce d'orange sanguine. La noisette fraîche et l'iris apportent une certaine volupté. Bonne acidité en fin de bouche.


Vin N° 9 Cabernet franc / Merlot / Saperavi 2019. Commenté par Nathalie Julien et Dominique Milardi

Mineral, floral, épicé et fruité. En deuxième nez, côté fruit mûr compoté. Encore en prime jeunesse, un arôme fumé qui donne une belle association. Le tapissage en bouche prime avec les notes de fraîcheur. Les tanins donnent une fin de bouche très longue. On peut se faire plaisir tout de suite avec ce vin, peut-être sur des Khinkali (style de raviolis géorgiens).


Le déjeuner et ses dégustations...

Concocté spécialement par Alexandre Lamberet, chef de cuisine dans l'équipe du chef exécutif Laurent Colin, un menu savoureux venait délicatement souligner la poursuite des dégustations des vins du Domaine Shabo.

De gauche à droite et du haut en bas, cannellonis de courgettes de pays à la mousse d'artichaut et zestes de citron vert, vinaigrette aux baies de goji - Tartare de saumon à l'huile fumée, salade de raisins et salicorne, espuma de poireaux marinière et dentelle croustillante. Aiguillette de canard rosée et salmis de cuisse au vin rouge et poivre noir, déclinaison de betteraves en croûte de sel, bouillon corsé dans l'esprit d'un bortsch. Sablé pur beurre, crémeux au chocolat Dulcey, confit Maracuja, mangue fraîche. © Fabrice Roy.

La cuisine et la salle, autour de Laurent Colin, Dominique Milardi et Alexandre Lamberet. © Fabrice Roy
La cuisine et la salle, autour de Laurent Colin, Dominique Milardi et Alexandre Lamberet. © Fabrice Roy

Les vins dégustés étaient commentés par Julia Scavo, Bruno Scavo et Jonathan Durante

- Sparkling Classic. Zéro dosage. Vaja family réserve 2015

- Rkatsiteli Qvevri 2021 (Reserve limited edition)

- Saperavi / Merlot Qvevri 2020 (Reserve limited edition)

- Muscat 2020. Natural semi-sweet. (Reserve limited edition)












bottom of page