• Fabrice Roy

Les américains de retour au travail...

Comment les américains, frappés de plein fouet par la crise du Covid 19 envisagent-ils leur retour au travail? Le magazine Forbes a réalisé une enquête auprès de 2000 américains entre le 12 et le 16 juin 2020. Les résultats sont à découvrir dans la traduction que vous propose Excellence Expérience Client. L'article original est à découvrir ici


Que vous soyez prêt ou non, votre employeur pourrait bientôt vous demander de retourner au bureau, alors que le pays tente de reprendre ses activités au milieu de la pandémie de coronavirus. Et la question que se posent de nombreux employés: «Mon lieu de travail et mes déplacements sont-ils (suffisamment) sûrs pour que je puisse revenir?»


JDP a récemment interrogé 2038 Américains qui travaillent généralement dans un bureau quelconque, mais qui travaillent à distance en raison de la pandémie. Les répondants étaient 49% de femmes, 51% d'hommes et étaient âgés de 22 à 66 ans.


Voici ce que l'enquête JDP 2020 Back to Work a révélé:


86% sont favorables à une semaine de travail échelonnée de 4 jours pour limiter le nombre de personnes au bureau.

69% des répondants ont déclaré qu'ils faisaient confiance à leurs collègues pour respecter leurs limites personnelles en ce qui concerne Covid-19.

63% ont déclaré avoir des problèmes avec le fait que leur employeur leur demande un test pour détecter le virus ou ses anticorps.

62% des Américains pensent que les personnes qui retournent au bureau plus tôt seront favorisées par la direction.


Interrogés sur les mesures de précaution du bureau, les travailleurs américains préfèrent:

Pas de poignée de main ni d'embrassades

Personnel limité au bureau

Garder les postes de travail à deux mètres l'un de l'autre

Peu de personnes dans les ascenseurs


«L'intention derrière notre enquête était d'en savoir plus sur ce que pensent les Américains de retourner au travail pendant Covid-19 et quelles mesures de sécurité sont les plus importantes pour eux, a déclaré Jeff Wizceb, vice-président exécutif pour l'expérience client chez JDP. L'enquête a également révélé que 36% des répondants ont déclaré que la dynamique sociale entre collègues changera à long terme et que les liens s'affaibliront. Alors que la sécurité est évidemment une préoccupation majeure, la santé sociale l'est aussi.

«Je pense que les employeurs peuvent utiliser ces données pour les aider à dicter les mesures de sécurité qu'ils choisissent d'utiliser lors de l'élaboration d'un plan de retour au travail pour leur équipe. Bien que ces données puissent être un bon principe directeur, je recommande de contacter directement les employés pour voir quelles mesures sont les plus importantes pour eux pour se sentir en sécurité au retour au travail », a déclaré Jeff.


Retour au travail

Selon l'industrie, la nature du travail et le nombre d'employés, l'élaboration d'un plan de retour au travail comporte de nombreuses considérations. Selon le CDC, toutes les entreprises devraient créer un plan de travail et de sécurité Covid-19. Voici quelques-uns de leurs conseils, si vous envisagez de rouvrir votre bureau:


Affichez des instructions et des rappels aux entrées et aux endroits stratégiques sur l'hygiène des mains, les symptômes de Covid-19, le port de masques en tissu et la gestion de la toux et des éternuements.

Modifiez ou ajustez les sièges, les meubles et le poste de travail pour maintenir une distance sociale de 2 mètres entre les employés, dans la mesure du possible.

Installez des boucliers transparents ou d'autres barrières physiques dans la mesure du possible pour séparer les employés et les visiteurs lorsque la distanciation sociale n'est pas une option.

Disposez les chaises à la réception ou dans d'autres aires de repos communes en les tournant, en les drapant, en les espaçant ou en les retirant pour maintenir la distance sociale.

Utiliser des méthodes pour séparer physiquement les employés dans toutes les zones du bâtiment, y compris les zones de travail et d'autres zones telles que les salles de réunion, les salles de pause, les parkings, les zones d'entrée et de sortie.

Remplacez les articles communs très tactiles, tels que les cafetières et les collations en vrac, par des alternatives telles que des articles pré-emballés à portion individuelle.

Envisagez de prendre des mesures pour améliorer la ventilation dans le bâtiment, en consultation avec un professionnel, en fonction des conditions environnementales locales (température / humidité) et de la transmission communautaire continue dans la région.

Pensez à utiliser des systèmes de ventilation / filtration d'air particulaire haute efficacité (HEPA) portables pour aider à améliorer le nettoyage de l'air.

Encouragez les employés qui présentent des symptômes du COVID-19 ou qui ont un membre de leur famille malade à la maison avec le COVID-19 à informer leur superviseur et à rester à la maison.

Envisagez d'effectuer des contrôles de santé quotidiens en personne ou virtuels (p. Ex., Dépistage des symptômes et / ou de la température) des employés avant qu'ils n'entrent sur le lieu de travail.

Échelonnez les quarts de travail, les heures de début et les temps de pause dans la mesure du possible pour réduire le nombre d'employés dans les espaces communs.

Nettoyez et désinfectez les surfaces très utilisées.

Au moins tous les jours, nettoyez et désinfectez toutes les surfaces qui sont fréquemment touchées par plusieurs personnes, telles que les poignées de porte, les bureaux, les interrupteurs, les robinets, les postes de travail, les claviers, les téléphones, les mains courantes, les imprimantes / copieurs et les fontaines.

Rappelez aux employés de se laver les mains souvent avec du savon et de l'eau pendant au moins 20 secondes. Si le savon et l'eau ne sont pas disponibles, ils doivent utiliser un désinfectant pour les mains contenant au moins 60% d'alcool.


Personne n'est sûr de l'évolution de la pandémie de coronavirus. De nombreuses grandes entreprises ont déjà annoncé que les employés travailleraient à distance jusqu'en 2021 et au-delà. De nombreuses petites entreprises sont désireuses de ramener des employés au bureau et beaucoup n'ont pas le choix. Le défi pour les entreprises est d'atténuer les risques autant que possible, avec des pratiques et des politiques qui mettent la santé et le bien-être des employés au premier plan.

© 2019 par Effistra. Communication team. Mentions légales